Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
18 octobre 2014

Allocations familiales : la justice sociale n'est qu'un alibi

La décision prise par le gouvernement sur les allocations familiales est symbolique.

Symbolique sur le plan de l'argumentation, symbolique sur le plan de la conception de l'action gouvernementale (la droite ne pense pas autrement).

Sur le plan de l'argumentation la justice sociale est largement prise à témoin. Les ménages les plus aisées, parfois ils disent « les moins gênés », doivent participer à l'effort donc il est juste de réduire les allocations. L'hypocrisie de cette argumentation est révoltante : la proposition du Front de Gauche de limiter l'écart des salaires et revenus de 1 à 20 les a tous fait crier, droite et solfériniens, à la démagogie, au populisme.

Sur le plan de l'action gouvernementale, si on renonce à une remise à plat de la fiscalité pour rééquilibrer la part du revenu du salaire par rapport au revenu financier, si on renonce à lutter contre la finance mondiale, la place de la France en Europe permettant d'oeuvrer utilement et efficacement en ce sens, si on renonce à mettre l'économie au service de l'humain, comme d'ailleurs tous, solfériniens et droite, le disent avant d'être élus, il ne reste qu'une possibilité : faire partager aux salariés les frais d'une politique au service de la finance. En effet la mesure ne touchera que les salariés car elle n'est sensible que dans le budget de ménages de salariés. Les « moins gênés » seront pénalisés et les plus gênés n'auront aucune amélioration. La justice sociale n'est qu'un alibi. De plus l'efficacité économique est nulle face aux déficits annoncés et créés par les choix faits. Ici encore le symbolique est plus important : on remet en cause le principe de solidarité qui fonde la Sécurité Sociale. Bientôt on proposera des remboursements de soins en fonction des revenus.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pourquoi pas en effet moduler les remboursements sur les soins en fonction des revenus ?<br /> <br /> Ils ne se géneront pas si on les laisse faire ...<br /> <br /> Soyons Rebelle !
Répondre
J
Allocations familiales: la ministre Marisol Touraine a confirmé jeudi soir l'accord du gouvernement pour la modulation qui sera proposée dans un amendement au projet de budget 2015 de la sécurité sociale. FO dans un communiqué "rejette cette nouvelle disposition qui amplifie la politique d'austérité, d'injustice et de discrimination à l'égard des familles". La CGT avait condamné jeudi soir cette mesure « contraire à l’esprit même de la sécurité sociale« . La CFTC estime que « le principe fondateur d’universalité qui repose sur la solidarité envers les familles, est remis en cause.«
Répondre
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 856
Publicité