Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
21 novembre 2016

Que nous dit la fillonnite en cours ?

Le bon résultat de Fillon au premier tour de la primaire à droite revêt deux aspects significatifs.

1- L'élimination politique de Sarkozy, évidence largement partagée par l'opinion et par l'ensemble des médias. Fillon remplace avantageusement Sarkozy : même posture d'intransigeance sans l'inconvénient des casseroles judiciaires.

2- Moins remarqué est l'aspect que je veux développer ici. L'élimination politique de Sarkozy aurait pu se faire par la mise en avant de Juppé. Un nombre non négligeable de personnes de sensibilité de gauche ont participé à la primaire et la consigne était : votez Juppé. Malgré cela, l'électorat de droite a suffi pour donner tout de même l'avantage à Fillon.

Juppé est probablement apparu pour cet électorat comme un Hollande de droite, c'est à dire comme un candidat qui n'appliquerait pas son programme, par ailleurs très semblable à celui de Fillon mais moins détaillé.

Fillon donne l'impression, et je le crois, qu'il va appliquer de manière systématique, s'il est élu, ce qu'il annonce en tant que candidat.

Il y a donc cet aspect nouveau : on ne fait plus confiance aux candidats, on veut un programme bien établi et avec une assurance (que l'on ne peut avoir formellement, mais seulement par la posture affichée par le candidat) que le programme sera bien appliqué.

En ce sens le résultat positif de Fillon n'est pas comparable à l'élection de Trump. L'électorat populaire américain, du moins le peu de l'électorat populaire qui vote, a émis un vote de ras le bol, de condamnation du système (en élisant un produit du système, mais cela est le résultat de la fausse démocratie du système politique en vigueur).

Fillon bénéficie de l'image qu'il a su incarner d'un homme politique de conviction sans compromission.

Pour nous, peuple de la vraie gauche, qui sommes conscients de la dureté thatcherienne (Fillon a trente ans de retard) du programme de la droite, la leçon doit être : oui à un candidat qui a un programme clair, qui ouvre une perspective de progrès social, de changement fondamental du système politique, qui a une posture de résolution dans l'application du programme proposé, qui n'a pas de compromission d'aucune sorte avec le pouvoir "socialiste" sortant.

J'appelle donc à soutenir et à voter pour Jean-Luc Mélenchon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 856
Publicité