Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
1 décembre 2016

Rien de rien !

Dans une chanson des années 60 ou 70 on se moque de la manière de trouver des qualités au défunt à qui, de son vivant, on reprochait tous les vices imaginables.

François Hollande vient à peine d'annoncer sa mort politique que déjà on entend les "importants" de la classe politique et médiatique dire que l'Histoire reconnaîtra ce que la France doit à ce président, qui est le plus mal aimé de la Ve République.

Difficile de voir ce que l'Histoire retiendra de positif de ce quinquennat, du moins du point de vue de la vraie gauche, du point de vue des électrices et électeurs qui on voté pour François Hollande en 2012.

Ainsi François Hollande est le seul président sortant qui ne peut pas se représenter devant les électeurs. Quel échec historique !

Il est intéressant de comparer avec Nicolas Sarkozy, qui a certes perdu dans sa tentative de réélection, ce qui signifie que son bilan n'était pas bon aux yeux des électeurs, mais qui a pu tout de même se représenter sans qu'il n'y ait d'objection dans son camp.

Nicolas Sarkozy a appliqué son programme mais pas tout son programme car il a eu à faire avec l'opposition populaire de plus en plus massive, par exemple lors de la réforme des retraites. Il a donc mécontenté une partie de son électorat mais il a gardé la confiance d'une grande partie de son électorat. Ce qui explique sa défaite mais aussi qu'il ait pu se représenter.

François Hollande a eu pratiquement tout le temps la volonté d'agir à front renversé. Même quand des réformes positives comme le mariage pour tous ont été réalisées, il en a ternie la signification par des déclarations déplacées, par exemple en disant que les maires pourraient refuser de célébrer ces mariages : un président de la République qui dispense les maires d'appliquer la loi !

Dans les domaines social et économique l'expression "front renversé" est encore plus appropriée pour l'appréciation de quinquennat de François Hollande. L'absence de politique véritablement coercitive contre la fraude fiscale, la loi Travail sont deux exemples significatifs. En politique étrangère aussi François Hollande a poursuivi en l'aggravant la politique de Nicolas Sarkozy. Interventions nombreuses, coûteuses en vies humaines et en matériel, intégration accrue dans la politique agressive de l'OTAN, alliances douteuses avec des pays qui non seulement ne respectent aucune des valeurs de la démocratie, valeurs qui sont toujours mises en avant pour justifier les interventions de la France, mais qui sont les soutiens logistique d'organisations terroristes responsables d'attentats dans notre pays.

La première des promesses trahie a été la signature d'un traité européen qui, pendant la campagne électorale on disait vouloir renégocier.

Donc notre président sortant a totalement déçu son électorat sans pouvoir séduire l'électorat de droite car on préfère toujours l'original à la copie.

Le fait qu'il renonce à se représenter n'a pas une grande importance pratique. Il n'avait aucune chance d'être réélu et même très peu de chance de remporter la primaire du Parti "Socialiste".

Mais il est important de dire que rien dans ce quinquennat ne sera retenu positif !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 856
Publicité