Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
5 décembre 2016

Contre le changement ?

Héraclite le disait déjà il y a quelques dizaines de siècles "on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve". C'est dire que l'idée du changement est d'une banalité...

Trump, Clinton, Macron, Valls, Renzi, Montebourg, etc..., sans oublier Mélenchon, se disent pour le changement. L'extrême droite, particulièrement la française, dans son entreprise de récupération du vocabulaire de la gauche progressiste se veut aussi pour le changement.

Hier les italiennes et les italiens ont, à 60% dit non au référendum constitutionnel. Un collaborateur du premier ministre italien, Matteo Renzi, collaborateur qui est dans les rouages du système politique européen depuis pas mal d'année, commente ainsi sur France Inter le résultat : les électrices et les électeurs se sont prononcés majoritairement contre le changement.

Est-il si difficile de comprendre que la question n'est pas le changement mais le contenu du changement ? Que les "réformes" contre lesquelles s'est mobilisée une large partie de la population en France sont des contreréformes et que les gens veulent du changement mais pas celui-là ?

Autrefois le monde politique se partageait entre progressistes et conservateurs. Aujourd'hui le langage politique est complètement perverti. L'extrême droite utilise sans vergogne certains mots revendicatifs de la vraie gauche. La "gauche" qui se dit de gouvernement prétend défendre les valeurs de la République, mais, changement oblige, elle ne fait que les fouler aux pieds en justifiant cela par une nécessaire mise à jour. La droite a un discours semblable et, changement oblige, ce que la "gauche" a fait comme sale boulot, lui permet d'aller encore plus loin dans le sale boulot de destruction des lois sociales fondamentales.

Donc il n'y aurait plus de conservateurs ? Tout le monde est pour le changement. Mais l'entourloupe est : le changement n'est pas synônime de progrès social.

Changer oui ! Neuf millions de pauvres en France, pays riche, il faut changer cela ! Plusieurs millions de chômeurs, il faut changer cela mais pas en obligeant celles et ceux qui ont un travail à travailler plus pour gagner moins, à retarder indéfiniment l'âge du départ à la retraite (ce que la "gauche" fait et que la droite veut faire encore plus) ! Plusieurs millions de travailleurs pauvres, il faut changer cela ! La France détient le record des dividendes partagés aux actionnaires il faut changer cela ! Quatre-vingt milliards détournés par les gros fraudeur fiscaux, il faut changer cela ! L'économie est malade de l'appartenance à la zone euro et à l'Union Européenne, il faut changer cela ! Le système politique français est malade du manque de démocratie, il faut changer cela.

Une seule candidature avec un programme sérieux pouvant ouvrir la voie au changement est celle de Jean-Luc Mélenchon.

Lisez le programme qui vient de sortir en librairie. C'est le seul candidat qui présente un programme écrit et détaillé.

Je suis pour le changement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 856
Publicité