Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
22 septembre 2018

L'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette

Sur le site web de l'Humanité on peut trouver le discours du directeur du journal, Patrick Le Hyaric, prononcé lors de la fête de l'Humanité, l'unique immense fête populaire en France. Je l'ai écouté attentivement et je l'ai trouvé admirable, correspondant à ma sensibilité en tout point. Combattre le capitalisme, combattre pour plus de solidarité, combattre pour la paix...

Ce discours est en tout point (sauf un que je préciserai après) identique à celui de la France Insoumise, y compris sur le thème des migrants, comme on dit un peu trop facilement pour désigner les personnes exilées à cause des méfaits du capitalisme.

Sur ce thème j'ai retenu : accueil digne de ceux qui sont en danger, combat contre les causes des départs massifs, économiques (pillage par les pays dominants), politiques, guerres et dénonciation du patronat qui profite de la précarisation pour mettre en concurrence les travailleurs.

Trouver une différence avec les discours des représentants de la FI me semble impossible. Et pourtant que n'avons pas lu comme insultes inadmissibles, la France Insoumise flirtant avec l'extrême droite d'après ces fins observateurs de la vie politique.

Parmi toutes les insultes, il faut relever celles de Ian Brossat, chef de file de la liste communiste pour les élections européennes de 2019. Quel est le sens politique de ces insultes, venant d'un haut responsable communiste ?

J'avoue que, habitué à l'inconstance de la ligne politique de la direction du Parti Communiste Français, je ne suis pas étonné, juste indigné. Cette inconstance fait que les résultats électoraux du Parti Communiste deviennent ridicules. C'est grâce à la quantité importante de militants et militantes, dont le dévouement est un héritage du passé, héritage qui a été dilapidé en grande partie, que le Parti Communiste est encore visible dans le paysage politique français.

L'inconstance est due à la recherche de maintenir des places d'élu-e-s à tout prix. On a ainsi fait des alliances, en particulier dans la dernière période, avec les Parti "Socialiste", des alliances locales en contradiction avec un juste combat contre la politique nationale de ce même P"S". Ian Brossat est la personnalisation de ce que l'on peut appeler opportunisme politique en tant qu'éminent adjoint à la maire hollandaise Anne Hidalgo.

Revenons au discours du directeur de l'Humanité. Il se prononce pour que la France, affirmant son indépendance, joue un rôle majeur pour la paix et pour une révision des échanges commerciaux entre pays dominants et pays dominés.

Encore une inconstance : comment prétendre utiliser l'indépendance de la France et militer assez ouvertement pour qu'on reste dans l'Union Européenne. Certes, on prétend changer la nature de l'Union Européenne mais sans en donner la marche à suivre. On en reste aux vœux pieux.

Donc la direction du Parti Communiste cherche à réaliser un rassemblement en vue des élections européennes qui, avec un discours combattif (ça ne mange pas de pain) accepte la situation de l'Union Européenne sans espoir de la changer.

Ce projet devrait assurer au Parti Communiste des élu-e-s, cela au prix d'une alliance avec les béni-oui-oui de l'Union Européenne.

Voilà la vraie raison de la dérive de la part des dirigeants communistes dans la manière de pratiquer le débat sain entre forces anticapitalistes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 856
Publicité