Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
8 avril 2011

Une présentation de Libé significative le 8 avril 2011

Titre de l'article « Montée de la tension entre Palestine et Israël »

Sous-titre « Après des échanges de tirs provoquant des morts et des blessés, le Hamas a annoncé un cessez-le-feu ».

Je n'arrive pas à croire que le journaliste le fait exprès. Disons qu'il est tellement convaincu que son point de vue est le seul valable qu'il ne peut pas s'empêcher de présenter l'événement de manière tendancieuse.

Le corps de l'article me donne tout de suite la preuve que ma méfiance, si longtemps exercée qu'elle devient intuitive, était justifiée. La présentation donne à penser qu'il y a une symétrie : échanges de tirs, morts et blessés. On pense donc morts et blessés de chaque côté. Mais il y a un blessé israélien et quatre morts palestiniens. Et c'est toujours comme cela, les pertes humaines palestiniennes sont toujours, et de loin, beaucoup plus importantes que celles israéliennes.

Les pertes humaines me révulsent quelque soit la nationalité. Mais ce qui est choquant, et je pense que l'opinion publique arabe est, à juste titre, sensible sur ce point, c'est que la presse occidentale, particulièrement française, semble considérer que les pertes humaines n'ont pas « la même valeur » si elles sont palestiniennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 857
Publicité