Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
2 novembre 2011

On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels

Anatole France disait « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels ».

Actualisons cette citation « On croit payer la dette des autres ; on paye une rançon aux spéculateurs et usuriers »

Le gouvernement allemand joue à fond cette carte : faire croire à son peuple qu'il paye la dette des autres. Que vaut la bonne santé économique (qui ne signifie pas une bonne santé sociale) de l'Allemagne si les autres pays européens n'importent plus les produits allemands ?

Alors que l'on ne parlait déjà que de la dette grecque, l'Allemagne a vendu des sous marins à la Grèce. Des pots de vin ont été versés pour 100 millions d'euros, sans parler des retro-commissions. Alors, imaginez le montant du contrat. Cette affaire est symptomatique du comment on fabrique une dette publique sans que les peuples en soient ni responsables ni bénéficiaires.

Quand on sait que, de plus, c'est Mario Draghi qui sera sous peu le directeur de la BCE, lui qui a tant contribué à mettre à mal l'économie grecque au profit de la banque américaine dont il était le conseil, on se dit que vraiment la dette c'est une arnaque de plus pour faire accepter l'austérité.

Il est urgent que les forces anticapitalistes européennes donnent une réponse commune à l'attaque des spéculateurs et de leurs gouvernements.

Le 1er octobre à Paris il y a eu un meeting international à l'initiative du Parti Ouvrier Indépendant. Malheureusement aucun média n'en a parlé, ni avant, ni après. Je dois être un des rares n'appartenant pas à ce parti à l'avoir annoncé dans ma lettre militante.

C'est pourtant la voie à suivre.

J'en appelle aux dirigeants du Front de Gauche pour que soient organisées des rencontres militantes entre partis anticapitalistes européens. Il me paraît urgent que des contacts et des prises de positions communes entre les dirigeants de ces partis soient inscrits dans l'agenda des prochains jours.

C'est bien de manifester contre le G20, c'est même très bien.

Mais il faut penser à organiser notre antiG20 à nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 859
Publicité