Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
23 janvier 2012

Combattre Sarkozy c'est insuffisant, il faut combattre le sarkozysme

Voilà ! C'est simple de gagner les élections avant que les électeurs ne se soient prononcés. Il suffit de faire un meeting avec beaucoup de monde. En région parisienne ce n'est pas difficile. 10000 d'après l'Express, 25000 d'après les organisateurs, c'est à dire l'équivalent d'une semaine de campagne de Mélenchon en province (et combien de semaines de campagne déjà !), ne soyons pas mesquins, ne parlons pas des centaines de milliers de personnes à la fête de l'Humanité.

Ensuite, il suffit de dire qu'on veut gagner (ah, bon!), qu'on veut faire mieux que les autres (ah, bon!).

François Hollande et son équipe auraient tort de croire qu'un succès médiatique annoncé soit suffisant.

Une amie, très proche du PS bien qu'elle s'en défende, je ne comprends pas pourquoi, c'est son droit, m'avait dit il y a quelques semaines qu'elle ne trouvait rien dans le programme du Front de Gauche sur une série de questions, fort intéressantes au demeurant. Ce « rien » était tout de même exagéré. J'aimerais qu'elle me dise ce qu'elle trouve comme réponse à ses questions (siennes mais que je fais volontiers miennes) dans le discours de François Hollande.

J'ai cherché dans les comptes rendus des journaux, Libération, le Monde, l'Express, le Point : pour un électeur de gauche c'est très inquiétant.

On avait dit que F. Hollande devait présenter des propositions. Ensuite on a dit que ce ne serait que l'exposé d'un projet qui serait détaillé jeudi. Mais finalement, d'après les commentateurs, F. Hollande aurait surpris tout le monde en annonçant des mesures précises. Cherchez-les et si vous en trouvez je vous serais reconnaissant de me les donner. Mais malgré cette confusion entre le vague et le précis, "Il va falloir que je réécoute attentivement le discours pour savoir exactement ce qui va rester à dire jeudi", plaisantait – à moitié – son conseiller, Michel Sapin, chargé du projet(citation du Monde).

Finalement, j'ai trouvé ce qu'il y a de précis :

  1. le nombre de fonctionnaires n'augmentera pas, donc les 60000 postes dans l'Education sont bien du redéploiement (même si B. Hammon fait mine de se satisfaire de l'annonce).

  2. La retraite à 60 ans est abandonnée pour l'immense majorité des salariées et salariés.

Combattre la droite ce n'est pas seulement combattre Sarkozy, c'est aussi combattre le sarkozysme.

Le programme du Front de Gauche « l'humain d'abord » est en librairie à seulement 2€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 857
Publicité