Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
8 octobre 2020

Le visage hideux du colonialisme

 

Rendons hommage à France 2 pour le documentaire « Décolonisation, du sang et des larmes », en deux parties, sur la politique coloniale de la France.

Deux remarques préliminaires sont à faire.

La première : le documentaire peut paraître uniquement à charge contre le colonialisme. Mais il a une exhaustivité et une précision historique qui répond définitivement à cette éventuelle critique.

La deuxième : les colonialismes, l’anglais, le néerlandais, le portugais, etc...même l’italien qui a été historiquement le plus court, ont tous agi avec les mêmes turpitudes que le documentaire montre à propos du colonialisme français.

Turpitudes perpétrées par les politiciens au pouvoir et au service des capitalistes.

La motivation principale est l’exploitation des richesses naturelles des colonies. Pour cela l’exploitation des populations colonisées a été extrêmement cruelle.

Cette exploitation a nécessité la répression impitoyable de tous et toutes les progressistes, répression allant le plus souvent à l’assassinat pur et simple. Elle a aussi nécessité la mise en place de fantoches qui se sont révélés d’affreux tyrans.

La lutte contre le communisme a été à la fois le prétexte pour réprimer les peuples colonisés et la ligne politique suivie par tous les colonialismes.

Quelle hypocrisie que de s’auto proclamer « monde libre » et de perpétrer autant d’atrocités !

Les témoignages des personnes directement concernées par le colonialisme, par la lutte contre le colonialisme, sont d’une très riche humanité.

Si vous disposez d’une télévision de rattrapage ne manquez pas ce documentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 857
Publicité