Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
27 février 2022

Causes et symptômes

En médecine on sait que si on ne soigne que les symptômes d'une maladie on court à l'échec. Si les symptômes sont sévères on doit s'en occuper en urgence mais cela ne dispense jamais de s'occuper des causes de la maladie.

Le procédé de la métaphore n'est pas trop à mon goût en général mais ici je pense qu'il fonctionne.

Dans la crise ukrainienne l'attaque russe est le symptôme, les visées dominatrices des États Unis sont la cause.

Il n'est pas acceptable que des armements américains importants et modernes s'accumulent aux frontières de la Russie.

En 1962 les États Unis n'avaient pas accepté, avec raison, que des missiles soviétiques soient installés à Cuba. Mais depuis ils ne se sont pas privés d'installer des bases militaires partout dans le monde de manière à menacer en particulier la Russie et la Chine.

Dans le cas ukrainien interviennent aussi des intérêts commerciaux importants concernant le gaz. Les États Unis veulent que l'Europe importe leur gaz de schiste beaucoup plus cher, et de loin, que le gaz russe que l'Europe importe actuellement. La crise ukrainienne sert donc, en plus de vouloir élargir l'alliance militaire agressive qu'est l'OTAN, à dresser l'Europe contre la Russie et donc compromettre les accords commerciaux, en particulier sur le gaz.

Le symptôme doit être soigné : l'armée russe doit quitter le territoire ukrainien.

Mais la cause de la crise doit aussi être traitée. Pour le moins l'OTAN ne doit pas englober l'Ukraine. Il est aussi nécessaire que les pays européens, et la France en particulier, retrouvent une indépendance stratégique vis à vis des États Unis. Il est hautement souhaitable que la France quitte l'OTAN.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 857
Publicité