Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
5 février 2012

"Vote utile" et démocratie, la carpe et le lapin

Un sondage IFOP - Journal du Dimanche fait l'hypothèse que Marine Le Pen n'ait pas atteint les 500 parrainages, donc qu'elle ne serait pas candidate. Commentaire du journal : « le résultat est inattendu. François Hollande garderait la tête avec 33% des voix (+3,5 comparé aux intentions de vote actuelles) mais à égalité avec Nicolas Sarkozy (+8,5). François Bayrou obtiendrait 17% (+4,5) devant Jean-Luc Mélenchon avec 9 (+1) »

N'oublions pas que l'IFOP est un organisme appartenant à Laurence Parisot, « patronne des patrons » du MEDEF. Soyons donc méfiants sur les sondages et leur interprétation.

Cependant, ce sondage dément la fable des électeurs des classes populaires passés directement de l'extrême gauche à l'extrême droite. F. Hollande recueillerait 3 fois plus d'électeurs potentiels du FN que J-L . Mélenchon, F. Bayrou 4 fois plus.

La question des parrainages est importante.

La naïveté et l'hypocrisie en font une question de respect de la démocratie.

Il est vrai que cette disposition, recueillir 500 signatures pour être candidat, n'est pas démocratique, mais elle s'inscrit dans une conception de pouvoir personnel inhérente à la Ve République.

La proposition du Front de Gauche d'une Assemblée Constituante pour passer à la VIe République n'en est que plus justifiée.

Quant au respect de la démocratie, depuis combien d'élections je me vois imposer le « vote utile », c'est à dire un vote qui ne correspond pas à mes convictions ? C'est démocratique ça ?

Le vrai vote utile est le vote pour le Front de Gauche qui propose des mesures immédiates en faveur des salariés et des classes défavorisées, des mesures immédiates contre le pouvoir de l'oligarchie financière, des mesures immédiates de réforme fiscale mettant fin au scandale des très hauts revenus (à partir de trente-mille euros par mois), et des perspectives de changement radical pour une VIe République donnant du contenu à la démocratie.

Le programme du Front de Gauche « l'humain d'abord » est en librairie à seulement 2€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 857
Publicité