Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
25 avril 2012

Vote positif, vote négatif.

Les règles électorales de la Cinquième République conduisent la citoyenne et le citoyen à constamment devoir arbitrer entre choisir, avec la peur que le pire arrive, et éliminer, avec l'amertume de ne pas pouvoir choisir.

Cela est particulièrement pernicieux dans le premier tour de l'élection présidentielle. Ce premier tour devrait être celui du choix mais les électrices et les électeurs sont incités à anticiper sur le second tour.

Aussi pour l'analyse des résultats du premier tour il faut distinguer entre vote positif, le choix, et vote négatif, l'élimination.

 

Le vote pour le candidat du Front de Gauche est totalement un vote positif. Un programme a été présenté des mois avant l'élection et cela est très important. Tous les autres candidats n'ont présenté que des listes de propositions, pas toujours par écrit, qui ont souvent varié dans le contenu et dans les priorités avec l'actualité. Ce vote a été combattu pratiquement uniquement avec l'argument de la peur du pire.

C'est donc une grande satisfaction que d'avoir fait approuver par plusieurs millions d'électrices et électeurs des choix économiques et sociaux en rupture résolue avec le capitalisme. Cela va compter pour la suite.

 

Le vote pour François Hollande est en partie un vote négatif, dans le sens vote d'élimination de Sarkozy. Il reste à en mesurer l'importance. Les moyens de l'analyse existent et il serait salutaire de la pratiquer.

 

Le vote FN contient aussi une bonne part de rejet de Sarkozy.

Une part de ce vote rejet peut se voir par comparaison des votes pour Sarkozy en 2007 et en 2012 : retour au FN des électeurs siphonnés.

Une autre part vient d'un rejet encore plus large : qu'ils s'en aillent tous. Même le Front de Gauche n'arrive pas à offrir une perspective à cette colère.

 

La Sixième République est une urgence. Il faut donner aux citoyennes et citoyens le pouvoir qui est la condition de la démocratie. Il faut sortir de ce « coup d'état permanent » dans lequel le vote est dévoyé.

 

Un texte signé par plusieurs personnalités en faveur de François Hollande est publié dans Libération. Il commence par « la gauche unie... ». Assez de sornettes !

Le 6 mai on élimine Sarkozy.

Après l'élection de François Hollande il nous restera à éliminer le sarkozysme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 857
Publicité