Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
29 décembre 2012

Les "voeux" du Front de Gauche à Hollande

Dans le but d'alimenter le débat citoyen, voyez ci-dessous la réaction d'une amie au clip de voeux à Hollande et ma réponse.

1) Réaction
quand j’étais devenue responsable syndicale, je me suis étonnée de ce
que la CGT et le SNES demandaient toujours des augmentations en
pourcentage : ce qui faisait que les hauts salaires recevaient
beaucoup plus que les bas salaires. En ce qui concerne la taxation des
retraites, il me semble que c’est la même chose : il y a des retraités
pauvres et des retraités aisés..
En ce qui concerne le TSCG, les moeurs européennes font qu’on ne
retouche pas un traité, qui a déjà été voté par un certain nombre de
pays : on le complète, ce qui se fait en ce moment. Mais le PC a
toujours été opposé à tout ce qui est européen.
Pour les étrangers : inutile de rassembler le congrès si on n’est pas
assuré qu’il votera aux deux-tiers comme c’est nécessaire ! Vous
préféreriez un référendum ? et si les français disent non, vous voyez
les conséquences ?

2) Réponse
Que ce début de réaction est daté et déplacé ! Daté, la CGT et le SNES, noyautés par les communistes, etc...c'est l'argument par excellence pour fuir le débat de fond. Déplacé car il voudrait faire retomber la responsabilité des bas salaires, de la pauvreté qui gagne, sur les syndicats (les plus représentatifs). La réalité, particulièrement dans la fonction publique, est que, depuis des décennies, avec des gouvernements de droite ou de « gauche », la négociation salariale a toujours été placée dans un cadre d'enveloppe globale insuffisante. L'augmentation en pourcentage est une des composantes des exigences syndicales : l'inflation, donc la perte de pouvoir d'achat se mesure en pourcentage. Mais l'ensemble des revendications a toujours contenu des volets sectoriels particulièrement pour les bas salaires. C'est un peu fort de café d'accuser « la CGT et le SNES », donc dans ton esprit les auteurs du clip de voeux à F.Hollande, d'être responsables des inégalités sociales. Alors, défends-tu la TVA supplémentaire, imposée par le pouvoir actuel, taxe qui n'est pas proportionnelle, qui frappe tout le monde de la même manière ? Défends-tu ces augmentations minables, comme dirait Ayrault, du SMIC ? Je te rappelle que les propositions du Front de Gauche dans le domaine des revenus est de les limiter drastiquement à trois cent mille euros par an et par personne et de réduire l'échelle des salaires de un à vingt. Mais ici on parle de revenus et pas uniquement de salaires. Pour moi (et pour toi? ) la solidarité n'est pas circonscrite aux seuls salariés et retraités, elle ne doit pas exonérer les autres revenus, particulièrement ceux, scandaleux et délirants, qui s'évaluent en millions d'euros par an.

 

Les moeurs européennes ? Celles du traité de Vienne de 1815 ? Celles du traité de Versailles de 1919 ? Celles qui prétendent régenter la destinée des peuples sans leur demander leur avis ? De plus en plus ouvertement on avoue, Delors en particulier, avoir agi dans l'esprit de forcer la main aux peuples. La journaliste du Point Sylvie Pierre-Brossolette l'a exprimé clairement : il faut savoir violer les peuples. Ainsi le résultat du référendum de 2005 a été purement et simplement effacé par la droite et par la « gauche ». Ainsi, pour des raisons purement électoralistes, la « gauche » dénonce des aspects de la politique sarkozienne, pour ensuite les appliquer quand elle arrive au pouvoir. Ces moeurs-là sont abjectes. Ces moeurs-là justifient qu'on puisse se considérer en état de légitime insoumission.

 

Depuis les années Mitterrand on voit des sujets, que certains désignent par « sociétaux », être utilisés tels les mantequillas des toreros, c'est à dire, tels des leurres. C'est ce qu'on appelle une instrumentalisation. Pendant qu'on tergiverse sur le mariage pour tous (qu'on pourrait faire voter tout de suite sans encombre), sur le vote des étrangers aux élections locales (on pourrait mener la bataille sur ce sujet puisque on l'a promis pendant la campagne électorale) on fait oublier que l'on applique globalement la même politique que Sarkozy. C'est condamnable et dangereux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 857
Publicité