Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
17 avril 2023

L'héritage du colonialisme

Enfant je suivis précocement les informations politiques, surtout internationales, car mon père en était très friand et en était un bon commentateur. Depuis je n'ai pas cessé de m'y intéresser.

Ainsi quand j'entends "guerre au Congo", quand j'entends "Kiwu", quand j'ententds "Érythrée, Éthiopie", quand j'entends "guerre civile au Soudan",etc...je ne suis pas surpris.

Le colonialisme dans les années 1950 réprimait durement les peuples colonisés qui luttaient pour leur indépendance. Dans les années 1960 le colonialisme a dû donner l'indépendance à presque tous les peuples colonisés.

Mais le colonialisme a œuvré pour garder la domination économique. Cela au prix de rendre la situation la plus pourrie possible dans ces pays.

Des dictateurs, tyrans, marionnettes, ont été installés. Leurs dictatures ont exercé des répressions féroces et des crimes contre tout mouvement et toute personnalité progressiste. Des crimes ont été perpetrés ou ourdis directement par les puissances coloniales. Lumumba, Sankara, Nasser, etc...

Les pays anciennement colonisés sont riches en possibilités mais leurs peuples sont dans la pauvreté extrême.

Nous avons en héritage du colonialisme

              des pays livrés à des mouvements religieux dangereux qui dévoient le mécontentement populaire en "djihad";

              des pays livrés à des dictateurs, à des milices, à la guerre civile.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 857
Publicité