Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
17 septembre 2011

Divergences secondaires

Exemples de ce que j'appelle des divergences secondaires dans le contexte actuel.

 

1)

Mélenchon propose de taxer fortement ceux à qui on rembourse la dette, banques et riches.

Le POI propose qu'on ne paye pas la dette.

Le résultat est le même si on peut mettre en oeuvre l'une ou l'autre des propositions. Donc quelle est la proposition qui est la plus facile à imposer ?

Le rapport des forces à imposer est d'un niveau beaucoup plus élevé si on refuse de payer la dette car cela a des répercussions internationales au niveau du droit. Si la révolution mondiale était à l'ordre du jour alors...

On peut en revanche décider au niveau national de taxer fortement les banques et les riches sans s'exposer à une bataille au niveau du droit international, les pressions auxquelles on aura à faire face seront déjà très importantes.

 

2)

La question du nucléaire civil, même quand on crie « sortir du nucléaire », doit se régler dans un temps de l'ordre de plusieurs dizaines d'années. On peut ouvrir un large débat public, dans une durée raisonnable pour que l'opinion soit bien informée, et décider par référendum ce qu'il faut faire.

Cette question ne doit donc pas être un obstacle au vote Mélenchon.

 

3)

Rester ou sortir de la zone euro, rester ou sortir de l'Union Européenne ? Ce qui compte c'est se donner les moyens de ne pas appliquer ce que l'UE impose contre l'intérêt des peuples, en particulier du peuple français. Donc inutile de s'encombrer de combats qui rendraient la tache plus compliquée, voir le point 1.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 857
Publicité