Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah tu verras !
4 janvier 2012

Le prix Audiard, c'est celui qui dit qui est

La réplique de Michel Audiard dans le film culte « Les tontons flingueurs » est bien connue : « Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait ».

Le journaliste Jean Quatremer, de Libération, attribue le prix « Audiard » pour la plus grosse connerie de l'année prononcée dans le domaine politique.

J. Quatremer s'est plus ou moins autoproclamé spécialiste de l'Europe. Son système de pensée est simple. En résumé : 1) l'Europe c'est bien ; 2) ceux qui sont contre l'Europe sont des fascistes ; 3) ceux qui critiquent l'Europe sont des alliés objectifs des fascistes. Je précise que c'est bien un résumé et non une caricature. Si vous voulez qu'on précise quelle Europe, je vous répète que la pensée de Quatremer est simple, alors ne compliquons pas...

Alors qui a eu le prix que Quatremer attribue du haut de sa suffisance ? Et pour quelle connerie ?

Emmanuel Todd pour avoir dit en décembre 2010 ou janvier 2011 qu'il voyait avec une probabilité de 50% la fin de l'euro avant décembre 2011.

Quand j'avais lu cela, j'avais trouvé E. Todd assez imprudent de prédire un tel événement. Une fois de plus je le trouve remarquable dans ses analyses, même si ses conclusions politiques sont décevantes. Franchement, la situation de l'euro ne permet pas de lui prédire une longue vie, et Todd n'est plus le seul à le dire, mais il avait un an d'avance.

Mais « l'expert » Quatremer ne lui pardonne pas d'avoir osé dire « du mal » de l'euro. Todd s'est trompé, il n'a pas donné la date exacte et l'heure de la fin de l'euro ! Il mérite bien l'Audiard !

Reprenons la réplique d'Audiard pour dire à Quatremer qu'on l'a reconnu : il ose tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ah tu verras !
Albums Photos
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 857
Publicité